ARTISANS COUVREURS
SERVICE COUVERTURE ET TOITURE DE MAISON
Lorsque l’on parle de couverture de toit, on désigne la couche supérieure de celui-ci. La couverture a pour fonction essentielle de protéger les habitations contre divers éléments extérieurs comme les intempéries: neige, pluie, grêles, tempêtes…
LES DIFFERENTS TYPES DE COUVERTURE
Il existe deux types principaux en matière de couverture. La plus répandue étant le système en terrasse, qui peut être unique voire double ou quadruple. La fonction principale de la couverture est donc de protéger les maisons, viennent ensuite des considérations esthétiques, utilitaires et économiques.
Comme son nom l’indique, la réalisation d’une couverture doit être confiée à un couvreur professionnel. Celui-ci commence par réaliser des supports sur lesquels seront déposés les matériaux de couverture choisis.
Ces supports doivent eux-mêmes reposer sur la charpente, qui peut être composée d’éléments préfabriqués ou construits sur mesure. La charpente est le plus souvent composée de bois ou de parties métalliques. La couverture englobe également divers éléments de zingage comme des gouttières pour l’évacuation de l’eau.
Différents types de couverture sont proposés en fonction des besoins recherchés
LES DIFFERENTS MATERIAUX POUR UNE COUVERTURE
Les éléments à prendre en compte lors de la réalisation d'une couverture
En tant qu’’élément qui soutient le revêtement de toiture, il est nécessaire de tenir compte de la catégorie de charpente et du choix des matériaux. Il est donc indispensable de réaliser divers calculs pour évaluer le poids de la couverture sur la charpente et de d’établir clairement les différentes options possibles. Un travail que seul un professionnel de la couverture de toit sera à même d’effectuer.
Si la commune n’impose aucune spécificité en matière de couverture, un autre élément primordial est à prendre en compte: les conditions météorologiques de la région. Si le toit est aux premières loges face aux intempéries, il est primordial de faire en sorte que celui-ci ne s’envole pas dès la première tempête. Il faut donc choisir des matériaux adaptés à chaque climat, même si cela va à l’encontre de vos aspirations esthétiques.
Qu’il s’agisse d’un projet d’extension de maison, de rénovation ou de construction d’un bâtiment neuf, cela ne relève pas uniquement du bon vouloir du propriétaire. Dans tous les cas, avant d’entamer un chantier, il est impératif de se renseigner auprès des instances concernées pour être au fait des règles d’urbanisme en vigueur. Cela signifie que l’utilisation de certains matériaux peut être imposée pour préserver l’unicité architecturale de la commune. Il faut donc que vos goûts soient en accord avec les normes en vigueur.
Pour être le plus efficace possible, la couverture du toit se de répondre à des critères bien précis:
- Etanchéité: le but premier étant d’empêcher les infiltrations d’eau
- Solidité: la couverture doit impérativement être capable de résister aux chocs mais aussi supporter le poids d’une ou plusieurs personnes en cas de réparation, ou amas important de gel ou de neige
- Résistance contre toutes les formes d’agressions extérieures (vents violents, tempêtes)